Aeolus Eco-Twin : La seconde vie du pneu
Qu’est-ce que c’est le rechapage à chaud? Les ingénieurs et les techniciens entendent par là: l’utilisation de la forme de moules liée à la vulcanisation. Dans la branche des véhicules utilitaires, il s’agit d’une pratique couramment utilisée.
Chez Aeolus et l’importateur Heuver, cette méthode porte le nom d’Eco-Twin. Avant qu’elle soit appliquée, la carcasse subit un contrôle de qualité complet. À cette fin, les normes utilisées sont un procédé de radiographie et/ou de shearographie. Une fois qu’il a été constaté que les normes établies sont rencontrées, l’auto¬risation est donnée pour le processus système. La carcasse est alors meulée, afin qu’une nouvelle liaison optimale soit garantie avec la bande de roulement. Pour que ce soit possible d’un point de vue technique, le pneu rechapé est chauffé à une tempéra¬ture avoisinant les 150 degrés Celsius. La bande de roulement se lie avec sa structure: la carcasse. Lors de ce processus de vulcanisation important, une forme propre est nécessaire pour chaque dimensions. Cela exige des investissements importants qui ne sont rentables que pour les entreprises significatives du marché. En ce qui concerne la qualité, un pneu rechapé ne se distingue quasiment pas de son homologue dont c’est la 1ère vie. D’un point de vue ergonomique, lors des principales mesures de référence du pneu, il ne faut faire aucune concession par rapport à de nouveaux pneus.
- Raison : utilisation de matériaux analogues à la production de nouveaux pneus.
- D’un point de vue ergonomique, ce système est largement répandu dans la branche des véhicules utilitaires, car il présente des avantages financiers certains pour les professionnels du transport : L’élément principal est la préservation des ressources grâce à la réutilisation de la carcasse. Celle-ci représente, selon le type et la taille du pneu, environ 70 pour cent de la masse totale du pneu. La réutilisation permet cette économie.
- Eco-Twin signifie également que seuls environ 30 pour cent des matières premières nécessaires pour la production d’un nouveau pneu sont nécessaires dans ce processus.
- Et le prix est également intéressant : en général, il représente environ la moitié du prix d’un pneu neuf.
- Ce processus est donc une partie importante d’Aeolus Driveability Concept. Pour ce faire, nous combinons des pneus neufs sur l’essieu directeur avec des pneus rechapés HN805/ATR65 dans la dimensions recherchée 385/65R22.5 sur les premiers axes du semi-remorque et nous appliquons ainsi directement des mesures d’épargne dans les entreprises de transport.
- À cela s’ajoute encore que la garantie d’achats étendue des carcasses contribue activement au bon rapport qualité/prix. Et last but not least, ce processus et le concept Heuver contribuent aussi durablement à la diminution de l’empreinte environnementale.
Les pneus Aeolus sont trouvables partout en France/Belgique. Aussi dans votre region!