11 novembre 2014
Premier résultat historique pour l'équipage chinois pendant la Volvo Ocean Race : deuxième place pou
Dans sa qualité de Sponsor Platinum, AEOLUS Tyres félicite la Dongfeng Racing Team pour son résultat formidable !
Une lutte serrée a eu lieu tout au long de la première étape de la Volvo Ocean Race, jusqu’à l’arrivée au Cap, où l’équipage déterminé de Dongfeng, dans la course pour la Chine, franchit la ligne d’arrivée aujourd’hui, le 5 novembre, en deuxième place à 15:22:48 UTC, juste 12 minutes et 4 secondes après Abu Dhabi Ocean Racing.
Le skipper de Dongfeng, Charles Caudrelier : « En tant qu’équipage, nous n’avons peut-être pas encore l’expérience de la Volvo Ocean Race, mais mes hommes savent comment se battre, et ils se battent pour chaque pourcent. J’ai un équipage formidable qui m’entoure, et pour la première étape nous sommes vraiment satisfaits, » dit Charles. « Nous n’étions pas les favoris, nous le savions d’avance, mais je savais aussi que nous pourrions faire quelque chose de formidable. J’ai choisi des hommes qui savent se battre. » Plus particulièrement, l’équipage de Dongfeng est formé de nombreux navigateurs solitaires, qui ont l’habitude de lutter pour chaque mètre pendant l’événement de voile rude du Figaro en France – également une course monotype comme la Volvo Ocean 65 – et qui ont l’habitude d’exécuter de nombreuses tâches différentes à bord. Un facteur clé pour la sélection des membres de l’équipage, qui devaient être en mesure de soutenir et de former le mieux possible les membres chinois de l’équipage.
« Vous savez, la course a été la plus dure pour les membres chinois de l’équipage. Ils n’avaient encore jamais fait de vraies courses de voile en haute-mer auparavant, nous travaillons tous ensemble et sans eux, nous n’aurions pas été là – ce qu’ils ont fait est un vrai exploit. Je suis fier d’eux, et ils peuvent être fiers d’eux-mêmes ; ils sont toujours disposés à aider, quoi qu’on leur demande – ce sont deux gars fantastiques.
« Bien sûr, il y a eu un peu de frustration à l’arrivée, nous pensions que nous pourrions gagner du terrain. Abu Dhabi Ocean Racing a fait une course fantastique, ils méritent d’avoir gagné. Nous n’étions pas les favoris, mais nous avons une histoire à raconter avec les membres chinois de notre équipage, et si nous pouvons faire les deux – leur apprendre à faire de la voile et obtenir un bon résultat – nous en sommes très fiers. Ça a été une vraie lutte – je pense que la course sera vraiment très, très dure !
« Ce n’était que la première étape, il nous en reste encore 9 à faire. Et nous démarrerons avec de nouveaux gars chinois pour les prochaines étapes – ceci fait partie de notre projet. Mais je suis vraiment très content que nous ayons démarré de cette manière, j’estime que nous le méritons. Ce n’a pas été facile avant d’arriver au départ, en passant de la Chine en Europe, puis aux USA, mais c’était nécessaire, les gars chinois ont fait beaucoup d’heures d’entrainement, et ils le méritent.
« Nous ne regrettons rien – nous avons eu quelques problèmes et nous avons continué, je suis fier de mon équipage. »
Des scènes émotionnelles et joyeuses ont éclaté sur le quai du Race Village au Cap, lorsque la foule formée de parents, d’amis et de public a accueilli les voiliers. Pour les membres chinois de l’équipage, Jiru Yang (Wolf) et Chen Jinhao (Horace), c’était leur toute première arrivée d’étape de la Volvo Ocean Race : « Quoique quelque chose d’imprévu soit arrivé pendant l’étape, nous avons réussi à résoudre le problème au lieu de paniquer, » dit Wolf. « Je pense que nous avons tous fait quelque chose de formidable pendant les 25 jours passés, un vrai travail d’équipe. Je suis vraiment très fier d’avoir été un des membres chinois de l’équipage pendant la première étape, je suis très fier de faire partie de cette famille. »
« Aujourd’hui, je suis un homme fier et soulagé, » dit le directeur du projet de la Dongfeng Race Team, Bruno Dubois. « Ces gars ont fait un vrai exploit lors de cette première étape soutenue par nos partenaires formidables – Dongfeng Trucks qui nous a acheté du ‘vent d’est’, Aeolus Tyres qui est le ‘gardien du vent’, et la ville de Shiyan ! »L’équipe est principalement soutenue par des sponsors chinois – Dongfeng Trucks (partenaire pour le nom du voilier), Dongfeng signifiant ‘vent d’est’, Aeolus Tyres, Aeolus signifiant ‘gardien du vent’, et la ville de Shiyan (partenaires Platinum). Zhang Qian, de Dongfeng Commercial Vehicles, et directeur de projet de la campagne de la Volvo Ocean Race, a envoyé ce message à l’équipage : « Depuis votre départ d’Alicante en Espagne, mon cœur vous a accompagné. Dongfeng est arrivé au Cap, après avoir fait face à des circonstances difficiles. Mes félicitations pour votre performance. »
Charles Caudrelier, Pascal Bidegorry, Chen Jinhao (Horace), Kevin Escoffier, Thomas Rouxel, Jiru Yang (Wolf), Martin Stromberg, Eric Peron et OnBoard Reporter, Yann Riou, peuvent être des hommes très fiers aujourd’hui..
Les pneus Aeolus sont trouvables partout en France/Belgique. Aussi dans votre region!